Evasion Litteraire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evasion Litteraire

Evasion Litteraire vous permet de partager pleinement votre passion de l'écriture !

-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

4 participants

    Y a-t-il de bons mensonges ?

    delphinema09
    delphinema09


    Messages : 105
    Points : 129
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 30
    Localisation : Foix

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par delphinema09 Sam 11 Sep - 21:15

    Terminale. Premier cours de philosophie.

    "Y a-t-il de bons mensonges ?"

    Depuis, cette question me trotte dans la tête, sans réponse précise. Peut-être que oui. Ceux qui nous évitent des douleurs inutiles, par exemple. Vous en pensez quoi vous ?

    D'ailleurs, je sais pas si vous avez vu le film "Je vais bien, ne t'en fais pas." Ce sont les parents d'une jeune fille qui lui font croire que son frère jumeau s'est enfuit, alors qu'en réalité, il est mort dans un accident. Est-ce un bon mensonge ? Un qui lui évite de souffrir, qui lui permet de garder le sourire.

    Autre exemple, plus concret pour vous peut-être. Pour ne pas blesser un jeune écrivain, peut-on lui dire qu'il écrit bien alors que c'est faux ? Peut-on briser ses rêves ? Ou vaut-il mieux s'abstenir de la vérité ?

    Alors, y a-t-il de bons mensonges ?
    Y a-t-il de bons mensonges ?

    Y a-t-il de bons mensonges ?

    Y a-t-il de bons mensonges ?
    Blanche Neige
    Blanche Neige
    Admin


    Messages : 103
    Points : 135
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 29

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par Blanche Neige Dim 12 Sep - 14:53

    Je pense que les bons mensonges sont ceux par omission lorsqu'ils sont justifiés et pas sur un sujet grave. On ne ment pas on se tais juste. Pour éviter de faire du mal.
    Par contre les mensonges à proprement dit ont souvent un mauvais effet. On ne construit rien sur un mensonge et il finit toujours par nous rattraper à cause de gaffes ou autres.
    J'ai vu le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" et si je me souviens bien le mensonge avait détruit la jeune fille plus qu'il ne l'avait protégé. La mort de son frère était quelque chose qu'elle avait le droit et le devoir de savoir rien que pour lui dire adieu.
    Dans le cas de l'écrivain, je ne pense pas qu'il soit bon pour lui de détruire son rêve mais pas bon non plus de lui faire croire qu'il écrit bien. Il faut lui dire ce qui ne va pas sans pour autant lui dire clairement que ce n'est pas bien du tout. Même si c'est souvent difficile.
    AuDrey-MnZn
    AuDrey-MnZn


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 30

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par AuDrey-MnZn Dim 12 Sep - 17:31

    Je ne penses pas qu'il y ait de bons mensonges. Tu donnes l'exemple de "Je vais bien, ne t'en fais pas", mais au début, lorsqu'elle croit que son frère est parti sans lui donner de nouvelles, je te rappelles qu'elle se laisse mourir se croyant trahie.
    Résultat, son père se met à écrire des lettres, encore un autre mensonge...
    Pour moi, il faut dire la vérité.
    Pour l'exemple de l'écrivain, si tu lui dis la vérité - qu'il écrit mal - ça va le blesser certes, alors aide-le. Dis lui comment s'améliorer. Ne lui ment pas. Il pourrait se ridiculiser en publiant son texte sur un site, pensant qu'il est bon.

    Les mensonges finissent toujours par ce savoir...

    Mais c'est vrai qu'après, un tout petit mensonge un jour, ne peu faire de mal.
    delphinema09
    delphinema09


    Messages : 105
    Points : 129
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 30
    Localisation : Foix

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par delphinema09 Dim 12 Sep - 19:03

    Oui, c'est sûr qu'on petit mensonge ne fait pas de mal, tant que c'est pas tous les jours. Wink
    Quant à l'écrivain, s'il est nul, je vais pas trop pouvoir l'aider. ^^' Je parle pas d'un écrivain dont les histoires sont nulles, mais ceux qui ne savent pas écrire, dont les phrases ne veulent rien dire... =/

    Et sinon, pour moi, une "omission", c'est un mensonge. C'est trop facile sinon ! "Oh désolée j'ai oublié de te dire que je sortais avec ton ex." Même si l'exemple est un peu exagéré, je trouve que ça résume bien l'idée.

    Et puis personnellement, je me vois pas écrire 8 pages là-dessus x)
    Blanche Neige
    Blanche Neige
    Admin


    Messages : 103
    Points : 135
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 29

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par Blanche Neige Lun 13 Sep - 18:41

    C'est vrai que les mensonges par omission sont aussi des mensonges mais on se sent moins coupables que lorsqu'on ment vraiment.
    delphinema09
    delphinema09


    Messages : 105
    Points : 129
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 30
    Localisation : Foix

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par delphinema09 Lun 13 Sep - 22:16

    Ouais on se sent moins coupable mais ça blesse la personne tout autant qu'un mensonge =/
    Blanche Neige
    Blanche Neige
    Admin


    Messages : 103
    Points : 135
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 29

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par Blanche Neige Mar 14 Sep - 20:02

    C'est vrai mais il y a moins de chance que ce soit découvert. Je suis une grande menteuse, je sais de quoi je parle ^^
    delphinema09
    delphinema09


    Messages : 105
    Points : 129
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 30
    Localisation : Foix

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par delphinema09 Mar 14 Sep - 20:50

    Mdr ! C'est déjà bien de l'admettre Wink
    sara69
    sara69


    Messages : 88
    Points : 108
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 35
    Localisation : Lyon

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par sara69 Jeu 16 Sep - 13:36

    Mentir ne sert a rien. Ca nous retombe toujours dessus, tôt ou tard. Je préfère savoir quelque chose même si cela doit faire mal. Peut importe le sujet,il faut se mettre à la lace de la personne qui va recevoir la chose. Aimerais ton qu'on nous dise que notre frère s'est barré alors qu'il est décédé ? (pour reprendre ton exemple.) Je ne pense pas perso. On lui en veut et le déteste surement puis quand on se rend qu'on compte que c'est faux, on est encore plus mal pour tout ce que l'on a pu penser, a tord.
    Pour l'écrivain, la aussi faut être juste. A quoi sa nous avance les tu écris bien ou j'adore ? A rien car on avance pas. Je préfère que l'on me dise que j'écris mal et qu'on m'explique ce qui dérange. La au moins, tu as de quoi travaillé pour t'améliorer. Ou encore qu'on m'explique pourquoi on adore.
    Pour le mensonge par omission, cela reste un mensonge !! Tu sais quelque chose de plus ou moins important. Je pense que si l'on ne te demande pas ton avis sur la question, ne dis rien. Après tout ce que tu sais ou pense n'a aucune valeur si on ne te rentre pas dans "l'histoire". Tu sais et c'est tout. Donc la ya pas de mensonge. Par contre si on te demande et que tu fait l'ignorante, peut importe les raisons, c'est mentir. Encore une fois, je préfère savoir clairement. Si je te demande, c'est pas pour que tu ne dise rien !

    l'exemple "Oh désolée j'ai oublié de te dire que je sortais avec ton ex", n'est pas un mensonge par omission si on ne te demande pas quelle est ta situation amoureuse enfin ce n'est que mon avis hein ^^
    delphinema09
    delphinema09


    Messages : 105
    Points : 129
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 30
    Localisation : Foix

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par delphinema09 Jeu 16 Sep - 20:43

    Cela dit, je tiens à préciser que je ne pense pas non plus qu'il y ait de bons mensonges. Je ne fais que donner des exemples.
    Par contre, je pense que certaines choses sont importantes, et que l'omission, c'est vraiment nul. On cache des choses, et finalement ça fait souffrir. Pour l'exemple "Oh désolée j'ai oublié de te dire que je sortais avec ton ex" n'était absolument qu'un exemple, au passage. Je parle pas de moi ^^' (enfin j'espère que c'est pas le cas XD)

    Et merci pour tous vos avis =)
    sara69
    sara69


    Messages : 88
    Points : 108
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 35
    Localisation : Lyon

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par sara69 Jeu 16 Sep - 20:44

    oui, javais (et on) compris tkt Smile de rien.
    AuDrey-MnZn
    AuDrey-MnZn


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 30

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par AuDrey-MnZn Ven 17 Sep - 10:11

    Mdr' ^^
    Blanche Neige
    Blanche Neige
    Admin


    Messages : 103
    Points : 135
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 29

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par Blanche Neige Ven 17 Sep - 18:31

    Mais qui n'a jamais mentit ? Je pense que c'est dans la nature humaine, certains (comme moi) mentent plus que d'autres mais tout le monde ment et on ne pourra jamais changé ça.
    delphinema09
    delphinema09


    Messages : 105
    Points : 129
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Age : 30
    Localisation : Foix

    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par delphinema09 Ven 17 Sep - 19:20

    Oui mais mentir un peu c'est toujours mieux que de mentir beaucoup Smile

    Contenu sponsorisé


    Y a-t-il de bons mensonges ? Empty Re: Y a-t-il de bons mensonges ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 5:31